Fonctionnement et objectifs

Présentation de la formation

La formation MAS HES-SO en Quality & Strategy Management est gérée par la HEG de la HES-SO Valais-Wallis, en partenariat avec le Centre de Formation Continue de la HEIG-VD.

Le MAS QSM est une formation en emploi sur deux ans et demi découpée en deux parties principales, chacune comprenant deux CAS (Certificate of Advanced Studies).

Quality Manager: Management par la Qualité (CAS 1), Management des Performances (CAS 2)
Strategy Manager: Management de l’Innovation (CAS 3), Management de la Transformation (CAS 4)

Il est possible de ne suivre que partiellement la formation.

Objectifs

Ce MAS vise à développer les compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour promouvoir une culture de management basée sur la qualité, la performance, l’innovation et la transformation. Ce cycle d’études consacre une place importante aux nouveaux outils de gestion, aux changements d’attitudes nécessaires, ainsi qu’à l’échange des meilleures pratiques de management.

Modalités

La formation se déroule en moyenne un vendredi sur deux et un samedi par mois de 8h30 à 17h.

Un CAS est réparti entre 4 et 5 modules.

La formation complète se déroule en principe sur 2 ans 1/2, avec 2 ans de cours et 6 mois de travail de Master. Il est possible de démarrer soit par le CAS 1, soit par le CAS 3 (toujours en janvier).

Nos formations

QUALITY MANAGER

Management par la Qualité - CAS 1
CAS 1 en Management par la Qualité : Maîtriser les processus menant à la qualité totale de votre organisation
Management des Performances - CAS 2
CAS 2 en Management des Performances : Améliorer en permanence les performances de votre organisation

STRATEGY MANAGER

Management de l’Innovation - CAS 3
CAS 3 en Management de l’Innovation : Innover et garantir l’efficience et la pérennité de votre organisation
Management de la Transformation - CAS 4
CAS 4 en Management de la Transformation : Transformer votre organisation et votre leadership pour gérer la complexité

FAQ

Quelle est la différence entre un CAS, un DAS et un MAS ?

Les formations MAS (Master of Advanced Studies), DAS (Diploma of Advanced Studies) et CAS (Certificate of Advanced Studies) sont des programmes certifiants qui font suite à une formation de base. Les MAS offerts en Suisse mènent à un titre académique. Leur durée est de 1 à 3 ans et correspondent à un minimum de 60 crédits ECTS1, réparti entre de l’enseignement, des travaux personnels et parfois des stages. Ils offrent une formation complète dans un domaine spécifique et spécialisé, qui permet d’obtenir une qualification reconnue et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Les DAS durent entre 1 et 2 ans, et correspondent à un minimum de 30 crédits ECTS1 réparti entre de l’enseignement et des travaux personnels. Ils offrent une formation approfondie dans un domaine spécifique et spécialisé, qui permet d’obtenir une qualification reconnue et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Les CAS sont des formations courtes dont la durée est de quelques mois à 1 an. Ils comprennent un minimum de 10 crédits ECTS1, répartis sur de l’enseignement et des travaux personnels. Ils offrent des connaissances spécifiques dans un domaine et permettent d’acquérir une qualification supplémentaire dans sa profession.

1European Credit Transfer and Accumulation System: système de transfert de crédits d’études reconnu au niveau européen et suisse. 1 crédit ECTS correspond entre 25 et 30 heures de travail, qu’il soit présentiel ou à distance.

Quels sont les titres proposés par le programme MAS HES-SO en Quality & Strategy Management ?

European Credit Transfer and Accumulation System: système de transfert de crédits d’études reconnu au niveau européen et suisse. 1 crédit ECTS correspond entre 25 et 30 heures de travail, qu’il soit présentiel ou à distance.
CAS = Certificate of Advanced Studies
DAS = Diploma of Advanced Studies et correspond à deux CAS + un travail de diplôme
MAS = Master of Advanced Studies et correspond à 4 CAS + un travail de Master

Quel est le lieu de la formation ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam .Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam

Je ne possède pas de diplôme bachelor HES ou universitaire, puis-je quand même m’inscrire à la formation ?

Le MAS QSM ainsi que les formations DAS et CAS y relatives sont ouverts aux titulaires d’un diplôme délivré par une haute école (titre de bachelor ou équivalent) et attestant d’une pratique professionnelle d’au moins 4 ans.

La formation peut cependant accueillir des personnes ne disposant pas de tels titres mais bénéficiant d’une expérience professionnelle solide dans les domaines de la formation, au sein d’une entreprise ou d’un organisme publique. Le nombre de personnes sur dossier ne doit pas dépasser le 40% des participants et doivent fournir la preuve de leur aptitude à suivre la formation.

Selon notre règlement, la formation est dispensée en emploi. Il est donc nécessaire d’exercer une activité professionnelle pendant la durée de la formation, étant donné qu’une grande partie des travaux doivent pouvoir être appliqués en entreprise.

Le MAS QSM est également ouvert aux bénéficiaires actuels d’un diplôme CAS en gestion de projet délivré par la HES-SO. Pour tout étudiant ayant reçu une telle équivalence et répondant aux conditions générales d’admission du MAS, il est possible de s’inscrire uniquement aux CAS 1, 2 et 3 et d’obtenir le titre MAS en QSM.

Les CAS en gestion de projet acceptés:
  • CAS Planification et gestion de projet – ingénierie et architecture, de la formation MAS Energie et développement durable dans l’environnement bâti, HEIG-VD.
  • CAS en Gestion d’équipe et conduite de projets. Les trois écoles offrant cette formation sont la Haute Ecole santé-social Valais, l’EESP et la Haute Ecole de santé ARC.
  • CAS en Gestion de projet de la HEG Fribourg.
  • CAS en Management de projet appliqué de la HEG Genève
La direction de la formation se réserve le droit de refuser les dossiers ne remplissant pas les conditions requises.

Comment se déroulent les évaluations ?

La plupart des travaux se font sous la forme d’un travail individuel appliqué dans le contexte de l’entreprise.

Un CAS est composé de 4 à 5 modules. Les modules sont évalués sous les formes suivantes :
  • Présentiel et participation active
  • Travail de groupe terrain
  • Travail individuel à appliquer dans le contexte de l’entreprise
  • Etc.

Un CAS est finalisé par un travail de certificat de fin de CAS. Il s’agit d’un travail individuel d’environ 60 heures dont les délivrables sont un rapport écrit et une présentation orale.

Plus de détails se trouvent dans la directive du travail de certificat.

Un travail de Diplôme (DAS) et de Master (MAS) sont des travaux de fin d’étude plus conséquents, dont les délivrables sont un rapport écrit et une présentation orale. Plus de détails se trouvent dans les directives des travaux de Diplôme et de Master

Quelle est la durée des études ?

  • Un CAS se déroule sur un semestre.
  • Un DAS se déroule sur trois semestres
  • Un MAS se déroule sur 5 semestres (environ 2 ans ½)

Sur quels jours se déroule la formation ?

Les cours ont en principe lieu sur des vendredis et samedis selon l’échéancier du cours.

A combien de crédits correspond cette formation ?

Les crédits ECTS expriment le volume de travail pour le participant sur la base des heures d’enseignement et du travail personnel. 1 crédit ECTS représente environ 25 à 30 heures de travail, que ce soit sous forme de cours, de séminaires, de travaux pratiques, de projets, d’examens ou de travail à réaliser à la maison. Le système des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) a été créé afin de faciliter la lisibilité, le transfert de crédits et la comparaison des formations entre différentes universités européennes, y compris suisses. Pour plus d’information à ce sujet: Guide d’utilisation ECTS, Réforme de Bologne /ECTS

Quelle est la reconnaissance du diplôme obtenu ?

Diplôme de formation continue offert par la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)

Combien coûte la formation ?

  • Un CAS unique : CHF 8'000.-
  • Un DAS : CHF 13'000.- + CHF 1'500.- pour le travail de Diplôme
  • Un MAS : CHF 25'000.- + CHF 1'500.- pour le travail de Master

Quelle est la différence entre une formation Master et un MAS ?

https://www.myemba.ch/files/FAQ_foire_aux_questions_v2.pdf#page=1 https://www.myemba.ch/files/news/TALENT_CAREER_7_F_Master-vs-MBA.pdf

Puis-je bénéficier d’une aide pour financer ma formation continue ?

Ce sont les cantons qui mettent à disposition des bourses ou des prêts. Le droit aux bourses d’études pour les formations continues, les secondes formations, les formations du degré quaternaire ou pour les secondes formations du degré tertiaire est réglé de manière très différente d’un canton à l’autre. https://www.ch.ch/fr/bourses-etudes-et-prets-de-formation/ https://boursesdetudes.educa.ch/fr/fonctionnement-bourses-d%E2%80%99%C3%A9tudes

Je suis bénéficiaire d’un diplôme d’une université/école étrangère, puis-je suivre l’une des formations proposées ?

Le diplôme doit être analysé par la commission d’admission du programme, l’étude se fait au cas par cas en fonction du parcours de la personne désirant s’inscrire à la formation.

Pourquoi faut-il faire valoir, pour certaines formations, des années d'expérience pour participer à un programme de formation postgrade?

Les formations postgrades/continues étant orientées sur l'approfondissement de compétences ou sur la formation à une fonction en particulier, il est nécessaire de pouvoir acquérir au préalable une certaine expérience professionnelle dans le métier pour lequel un premier titre en formation de base a été obtenu. Par ailleurs, les formations postgrades étant destinées à un public adulte, elles fondent leurs modalités pédagogiques sur les pratiques professionnelles des participants et participantes.

Au vue de mes diplômes et de mon expérience est-ce que je peux envisager une validation d’acquis ?
(par exemple, j’ai suivi un module, lors de mon master, sur la sociologie des organisations) ?

Les étudiant·e·s ayant acquis, au cours d’études antérieures, des connaissances similaires à celles enseignées dans la formation peuvent adresser une demande d’équivalence à la commission d’admission du MAS QSM avant le début de la formation. Ces formations et ces acquis ne doivent en principe pas être antérieurs à cinq ans. La communication des décisions prises par la commission d’admission sont effectuées par la direction du programme. Les étudiant·e·s ayant obtenu des reconnaissances d’acquis sont dispensé·e·s du suivi et de l’évaluation de partie de la formation correspondant à/aux l’équivalence(s). L’équivalence ne concerne que l’entier d’un ou de plusieurs modules et non des parties de modules. Le nombre maximal de crédits validés par une reconnaissance d’acquis ne doit pas dépasser 1/3 de chaque CAS, mais au maximum 1/3 de la formation pour l’obtention du titre CAS, DAS ou MAS. Aucune reconnaissance d’acquis n’est admise pour les travaux de Certificat, de Diplôme ou de Master. Des exceptions peuvent être acceptées au cas par cas.

Le MAS QSM est ouvert aux personnes au bénéfice d’un diplôme CAS en Gestion de projet offert par la HES-SO. Ces personnes peuvent obtenir une reconnaissance d’acquis de 12 crédits ECTS pour l’obtention du titre MAS HES-SO en Quality & Strategy Management, à la place du CAS 4 Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management de la transformation.

Les formations CAS acceptées sont les suivantes :
  • CAS Planification et gestion de projet – ingénierie et architecture, de la formation MAS Energie et développement durable dans l’environnement bâti, HEIG-VD.
  • CAS en Gestion d’équipe et conduite de projets. Les trois écoles offrant cette formation sont la Haute Ecole santé-social Valais, l’EESP et la Haute Ecole de santé ARC.
  • CAS en Gestion de projet de la HEG Fribourg.
  • CAS en Management de projet appliqué de la HEG Genève