Daniel Amrein

Daniel Amrein
Formation en économie à la HEC Lausanne suivie d'un MBA dans la même école.
15 années passées dans l'univers du textile chez Switcher SA dont dix dans la direction de cette PME avec comme responsabilités principales la supply chain, les achats et le développement produits. Par les relations fournisseurs au Portugal, en Inde et en Chine, j'ai pu évoluer dans un monde international ce qui m'a aussi permis de m'imprégner fortement des questions de responsabilités sociales et environnementales. En 2009, j'ai créé mon bureau de conseils en développement durable. Ma mission est d'accompagner les entreprises dans le démarrage, le développement et la valorisation de leurs engagements dans ce domaine.
Professeur à la HES-SO du Valais depuis septembre 2009. Je suis responsable académique de la formation MAS HES-SO en Quality & Strategy Management.
Béatrice Girod Lehman

Béatrice Girod Lehman
Béatrice Girod Lehmann est adjointe scientifique depuis avril 2012 après avoir été assistante de recherche durant 4 ans auprès de l'Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais. Elle a participé à plusieurs travaux de recherche visant à apporter des solutions de toutes sortes aux PME romandes, et a abordé des thématiques telles que l'internationalisation des PME romandes, les innovations technologiques, l'économie de fonctionnalité, ou encore les attitudes entrepreneuriales. Elle était auparavant responsable du projet BusiNETvs (plateforme de rencontre entre les milieux académiques et économiques valaisans, qui entretient un certain esprit entrepreneurial et d'innovation en Valais) et est actuellement responsable exécutive du MAS HES-SO en Quality & Strategy Management et coordinatrice de la formation continue pour la HEG de la HES-SO Valais-Wallis.
Béatrice est économiste d'entreprise HES, possédant un MAS en Quality & Strategy Management. Elle a effectué son travail de MAS sur la thématique du Management Stratégique grâce à un cas pratique réalisé au sein de la HES-SO Valais. Plus particulièrement il a s'agit de réaliser une analyse d'une méthodologie développée au sein de l'Institut Entrepreneuriat & Management, en suivant son application dans un cas concret, et d'en apporter des propositions d'amélioration.
Alain Pillet

Alain Pillet
Alain Pillet est expert dans l'accompagnement du changement. Il s’engage depuis quinze ans à faire le lien entre la recherche, la formation et les entreprises à travers la société Axiome-Change Sàrl qu’il a fondé en 2007 et son activité de maître d’enseignement et de recherche à la HES-SO.
Ses mandats de chargé de cours à l’Université de Savoie Mont Blanc, à l’IDHEAP (UniL), ainsi que sa responsabilité du cours "Innovation et changement" au master MSE de la HES-SO et du CAS «Management de la transformation» sont l’expression de son engagement pour le développement d'une organisation apprenante, favorable au processus d'innovation.
Licencié en Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, il possède un master comme formateur d'adulte et a complété sa formation en coaching organisationnel (©The Leadership Circle Profile, ©Team Resource Management, @U.Lab). Il accompagne le processus de transition des managers et des organisations dans le but de "libérer" les entreprises. Cela consiste à ce que tous les employés soient libres et responsables de prendre un rôle et toute décision utile pour le développement de l'entreprise.
Letizia D’Angelis

Letizia D’Angelis
Après avoir obtenu une Maturité en Langues Modernes au Lycée Collège de la Planta, Letizia D'Angelis a vécu à Washington DC où elle a perfectionné ses connaissances linguistiques. De retour en Valais, elle a obtenu un CFC d'employée de commerce.
Letizia a travaillé à l'Institut Universitaire Kurt Bösch puis pour Lemania Group of Schools. Elle a rejoint la HES-SO Valais en novembre 2014 où elle s'occupe du secrétariat des Instituts Entrepreneurship & Management et Tourisme ainsi que de la gestion administrative des formations CAS-DAS-MAS.
Yvan Aymon

Yvan Aymon
Yvan Aymon est conseiller en management de marques territoriales partagées. Il travaille actuellement sur des concepts novateurs, visant l’intégration des acteurs économiques à la promotion territoriale et à la création de communauté de valeur autour de ces marques. Il est très impliqué dans l’économie régénératrice et circulaire, avec comme ambition de favoriser le développement d’une économie innovante en adéquation avec les valeurs des territoires.
Au bénéfice de près de trente ans d’expériences dans le développement économique (tourisme, agro-alimentaire, transport), il est l’initiateur et le porteur du projet « Valais Excellence » et le concepteur de la marque Valais, les Alpes-Source. Il a également apporté son expérience à d’autres marques territoriales comme Savoie Mont Blanc, Alsace Excellence, Vaud+, Beaujolais, Valeurs Parc Naturel Régional, etc. Maitre de conférence associé à l’université de Grenoble Alpes, il anime des séminaires sur le management d’entreprises et la gestion de la qualité dans des institutions suisses et internationales (Atout France, Universités de Lausanne, Genève, Haute École de Gestion de Fribourg, Institut de Management Public et de Gouvernance des Territoires de l’Université d’ Aix Marseille).
Stéphane Perrottet

Stéphane Perrottet
Stéphane Perrottet a fait ses études d’enseignant à l’Université de Fribourg en pédagogie curative. Il a enseigné de 1984 à 1994 avant de prendre le poste de directeur général d’une grande fondation privée dans le domaine de la déficience intellectuelle. En 1999, il obtient son diplôme en modifiabilité cognitive structurale et enrichissement instrumental par le Center For the Enhancement of Learning Potential à Jérusalem. Titulaire d’un diplôme universitaire en Management des Institutions Sociales de la HEC Genève, il intervient sur demande comme analyste et expert auprès d'organisations à but non lucratif. Impliqué dans la formation en lien avec l’organisation des services, il enseigne cette discipline auprès de l’universités de Fribourg et de Genève ainsi qu’à la HEG de Fribourg.
Impliqué dans le domaine de la qualité et de la durabilité depuis 25 ans, au bénéfice d’une formation d’Assesseur en Business Excellence et d’une certification de formateur européen, il intervient également comme conférencier pour la Société Suisse de Normalisation, notamment à la suite de mise à jour de standards spécifiquement liés aux systèmes de management intégrés.
Impliqué dans le MAS QSM depuis sa création, il a participé au lancement du MASTER OF ADVANCED STUDIES QUALITY & STRATEGY MANAGEMENT en participant comme conférencier au first market réalisé en collaboration avec Rezonance.ch en septembre 2007.
En 2013, il fonde l’organisme de certification EdelCert à Fribourg et Lucerne.
Paolo Baracchini

Paolo Baracchini
Ingénieur en génie chimique. Quality Manager et auditeur ISO 9001/14001/50001 certifié ICAE. Assesseur et formateur EFQM. Diplômé SUVA et expert ISO 45001. Exper RSO, ISO 26000 et certifié GRI. Depuis 1996 directeur de QS&P, consultant et chargé de cours EPFL et HEG. Formateur HES-SO et Procure_ch. Auteur de Guide ISO 14001 (PPUR, 2013).
Paolo Baracchini est diplômé en ingénierie génie chimique du Polytechnique de Gênes. Au cours de son parcours professionnel, il a été responsable du développement technique, de la recherche, du Management environnemental et de la Qualité dans plusieurs entreprises européennes.
Diplômé «European Quality Manager» il a complété sa formation en tant qu'auditeur de ISO 9001 et il a été accrédité auditeur environnemental ISO 14001 par l'ICAE à Paris. Il est par ailleurs assesseur pour le modèle EFQM et le prix suisse ESPRIX. Expert dans le management de la santé et sécurité au travail, il a suivi avec succès les formations SUVA.
Consultant spécialisé dans les aspects opérationnels du management d'entreprise, il collabore avec différents programmes d'études de l'EPFL,des Universités de Suisse romande, du Polytechnique de Milan et de l'Ecole Nationale Polytechnique d'Alger.
Il participe aussi aux activités des différentes associations dans les domaines du management d'entreprise et de la gestion environnementale.
Diplômé «European Quality Manager », auditeur environnemental ISO 14001, assesseur pour le modèle EFQM. Expert dans le management de la santé et sécurité au travail.
Valérie Bauwens

Valérie Bauwens
J’ai débuté ma carrière en finance et “business development”. Afin de confronter des innovations aux vrais besoins des clients, je me suis attelée à institutionnaliser la recherche utilisateur dans le département de recherche et développement de Swisscom. J’ai ainsi créé et dirigé un observatoire des usages des clients. Depuis, j’ai fondé deux entreprises (Human-Centricity – Bauwens Coaching) et ai rejoint l’équipe Strategos en 2014 pour me spécialiser dans l’innovation et le développement organisationnel.
Je suis diplômée en gestion (HEC), et en psychologie (Open University). Je suis également coach professionnelle certifiée (IDC) et facilitatrice professionnelle Imago. Je suis coauteure avec Laure Kloetzer du livre « L’ethnographie au service de l’entreprise ».
Chantal Bonnefous

Chantal Bonnefous
Formation en économie et gestion à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Master d’économie industrielle à l’Université de Paris Panthéon Sorbonne, agrégée d’économie et gestion, Certified In BASICS and Certified Fellow in Production and Inventory management de l’APICS (American Production and Inventory Control Society) Professeure depuis 32 ans à l’université Savoie Mont Blanc principalement sur des thématiques liées au génie industriel, j’ai très vite préparé des certifications américaines pour parfaire mes connaissances en gestion industrielle et en qualité. J’ai également fait le choix de travailler dans de nombreuses entreprises (missions de formation et conseil) Françaises et Suisses pour développer des champs d’expertise intéressants les entreprises, améliorer mes compétences professionnelles de terrain et développer ma crédibilité auprès des étudiants en formation initiale et en formation continue.
Compétences
• Logistique Globale-supply chain
• Planification Moyen et Long Terme
• Systèmes d’information logistique
• Pilotage d’atelier
• Lean Management
• Animation des unités de production
• Indicateurs de performance, Tableaux de bord et management visuel
Publications
Co-auteur avec M. Pillet, P. Bonnefous et A. Courtois des 5 éditions de l’ouvrage : « Gestion de Production : les fondamentaux et les bonnes pratiques » Edition Eyrolles
Co-directeur avec A. Courtois de l’ouvrage : « Indicateurs de Performance » Edition Hermès
Philip Clark

Philip Clark
Philip Clark est entrepreneur et spécialiste dans le management de l’innovation. Il a dirigé l'innovation pour Global Services and Solutions chez Orange Business Services pendant 6 ans. Auparavant, il fonde et dirige une société de conseil spécialisée dans la réorganisation de filiales dans le domaine des télécoms. De 1990 à 2001, il dirige une entreprise active dans de design ergonomique.
Licencié en philosophie de l’Université de Sussex, il possède un master en histoire de l’art de l’Institute of Fine Arts de la New York University et un MBA de l’école nationale des ponts et chaussées. Il tient un blog dans PME magazine et intervient dans le cadre de HES-SO en management de l’innovation et dans le e-MBA de l’université Mont-Blanc Savoie.
Clément Demaurex

Clément Demaurex
Je veux inspirer les individus et les collectifs pour qu’ils réalisent leurs plus beaux potentiels !
Tout ce que je fais, je le fais pour régénérer la qualité des relations que les personnes entretiennent avec elles-mêmes, entre elles et avec le monde. J’aide ainsi les individus et les groupes à rêver grand, créer du sens et s’épanouir, à savoir réaliser leur plus beau potentiel !
Comme un ingénieur, j’aime observer et comprendre les relations de cause à effet, les fonctionnements et les rouages de machines complexes.
Comme un designer, j’aime jongler avec les idées et faire émerger de nouveaux possibles. J’imagine, visualise les concepts, les événements et les informations et les agence pour leurs donner sens. J’aime lorsqu’un modèle permet de lire le réel avec un sens nouveau et offre une expérience renouvelée.
Comme un jardinier, je prends soin de ce qui m’entoure comme d'un organisme vivant. Je ne peux « tirer » sur une plante pour la faire grandir. Je concentre mon attention sur les conditions favorables et je prends soin du sol. J’aime la surprise et l’émerveillement lorsqu’une plante grandit, qu’une graine dévoile son potentiel.
Comme un membre d’une équipe, je m’engage dans un système dont je fais inexorablement partie. Ma réussite est celle du groupe et des autres. Je travaille l’effet que mon environnement a sur moi et l’effet que j’ai sur lui. J’aime me savoir lié. J’aime lorsque les connexions sont puissantes. J’aime le sentiment d’appartenance et d’engagement collectif. J’aime lorsque la victoire est partagée, qu’elle englobe la victoire de chacune des parties prenantes !
Cette motivation et ces modes de fonctionnement constituent le fil rouge de mes engagements professionnels :
Après des études de théologies, j’ai servi à manger et accueilli les plus démunis à la Soupe Populaire de Lausanne. (Fondation Mère Sofia) En tant que responsable-adjoint, j’ai encadré l’équipe bénévole (80 personnes/semaine) pour assurer la logistique nécessaire au service quotidien de 150 repas et l’accueil des bénéficiaires.
Civiliste, j’ai servi la communauté homosexuelle en animant le pôle communautaire de l’association Dialogai à Genève. J’y ai organisé des événements festifs et culturels, dynamisé l’activité associative offrant à chacune un espace d’accueil et de rencontre ouvert sur le quartier. Ceci a permis aux membres d’améliorer leur vie sociale et a soutenu la mission de l’association : l’intégration des homosexuels dans la société en tant que citoyennes à part entière.
L’année suivante, j’ai co-créé et co-géré le K36 (bar confidentiel et club nocturne) pour offrir un espace nocturne, sécurisé et vivant aux personnes LGBTIQ&friends.
Après un détour par la neige dans l’habit de moniteur de ski et de snowboard (École Suisse de Ski), je me suis engagé au sein de l’association L’Usine – Centre Culturel Autogéré – à Genève. En qualité de secrétaire général et porte-parole, j’y ai structuré la vie associative et représenté les intérêts de la vingtaine d’entités (env.300 membres) face aux politiques, devant les médias et avec les partenaires de l’association.
Début 2016, j’ai quitté L’Usine pour m’occuper à plein temps de ma fille ainée durant une année. (Elle soufflait alors sa première bougie)
Aujourd’hui, toujours animé par la furieuse envie d’inspirer et d’aider celles qui m’entourent à respirer grand en r(é)générant des connexions vivantes, je suis engagé dans deux activités professionnelles :
>>> Au sein de la Fondation Jobtrek, j’accompagne des jeunes en difficulté professionnelle dans le lancement de leur carrière.
Par la formation et le coaching, j’inspire et stimule les trekkis (jeunes suivant le programme Jobtrek) dans l’élaboration de leur vision professionnelle et dans la création d’une relation positive avec leurs futurs employeurs.
>>> Avec l’équipe d’Axiome, j’accompagne des organisations dans leur évolution organisationnelle, dans des phases de changements et de transformation. Par la formation, le coaching et le conseil, j’inspire et stimule les professionnelles, leur permettant de créer des dynamiques collaboratives au sein de leurs organisations. https://www.linkedin.com/company/axiome-change/
Avec Alain Pillet et Philip Clark, j’ai rédigé le Return On Community, Comment Stimuler l’innovation et gérer le changement en instaurant des communautés dans l’organisation. (2018) Cet essai présente les mécanismes collectifs, l’indicateur ROC ainsi qu’un processus de design communautaire.
Laurent Donato

Laurent Donato
J’ai rencontré pour la première fois un système qualité comme ingénieur chez Bombardier et constaté sa très grande valeur ajoutée par rapport aux respects des exigences notamment sécuritaires. Le montage et le pilotage du bureau de conseil en ingénierie que j’ai cofondé ne se conçoit pas sans indicateur ni tableau de bord pertinents. Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir déployer le système qualité des hautes écoles fribourgeoises et constater les améliorations organisationnelles qui en découlent. Ces expériences successives m’ont permis de vivre la qualité selon plusieurs perspectives complémentaires et enrichissantes.
Laurent Donato est ingénieur diplômé EPFL en génie mécanique avec une spécialisation en thermodynamique. Il a travaillé 13 ans dans l’industrie mécanique, notamment en tant que responsable du dimensionnement de véhicules ferroviaires. Il est co-fondateur d’un bureau de service en ingénierie spécialisé dans le dimensionnement de composants mécaniques. Il est professeur à la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) depuis 2003 où il enseigne les méthodes de conception et le développement de produit. Il est responsable qualité des quatre hautes écoles spécialisées de la HES-SO//FR depuis 2006 après avoir conduit leurs projets de certification ISO 9001. Depuis, il a accompagné plusieurs organisations dans leurs démarches de certification et a mené le projet de gestion électronique documentaire des hautes écoles fribourgeoises.
Enfin depuis 2015, il co-dirige un institut de recherche en développement de systèmes mécaniques complexes au sein de la HEIA.
Raphaël Dubey

Raphaël Dubey
Raphael Dubey est Ingénieur en Génie Mécanique. Au fil de ses expériences dans l’industrie, il s’est spécialisé dans les domaines de la Qualité et de la Performance, de la formation d’adultes, ainsi que dans le coaching. Il est aujourd’hui responsable de formation au sein de la Manufacture des Montres Rolex. Il assume également les fonctions de vice-président de la SAQ (Swiss Association for Quality) section Nord-romande et président de l’AGORA de la formation organisé par l’ARFOR (Association Romande des Formateurs). Passionné par le domaine de la formation d’adultes, il œuvre comme formateur dans le cadre du Brevet fédéral de formateur d’adultes et auteur du livre « L’accueil en formation ».
Sandra Dubouloz

Sandra Dubouloz
C’est après 13 années d’expérience en tant que DRH au sein d’une PME française que Sandra DUBOULOZ se lance dans un travail doctoral pour lequel elle reçoit le prix de thèse AIMS FNEGE (Association Internationale de Management Stratégique – Fondation Nationale pour l’Enseignement en Gestion des Entreprises) en 2014. Elle rejoint ensuite l’Université Savoie Mont Blanc en tant que Maître de Conférences.
Ses thèmes de recherche portent sur les innovations managériales, leurs antécédents (leviers et obstacles), leur processus d’adoption et de diffusion, leur potentielle relation de complémentarité avec les innovations technologiques et leur effet sur la performance globale des entreprises.
Florian Egger

Florian Egger
Florian Egger est le fondateur de Telono, agence de conseil en expérience utilisateur (UX), qu’il dirige depuis plus de 15 ans à Genève. Titulaire d’un doctorat en interaction homme-machine (IHM), il exerce en tant que consultant en expérience utilisateur (UX) et expérience client (CX), pour des clients aussi variés que des fintechs ou des agences des Nations Unies. Il fait par ailleurs partie du comité rédactionnel de la certification internationale UX-PM (User Experience for Project Managers) qu’il dispense en Suisse romande et est co-fondateur du chapitre suisse du Service Design Network (SDN-CH).
Sybille Eigenheer

Sybille Eigenheer
Son action vise à faciliter le développement des compétences pour accompagner les professionnels dans les actions qu'ils mènent au quotidien auprès de la population. Dans le monde actuel, la dynamique de changement constitue une constante nécessaire pour adapter les réponses des professionnels au besoins de la population. Cela nécessite des réponses variées en termes de mesures d'accompagnement. Aussi, certaines compétences-clés sont précieuses pour outiller de manière durable les professionnels face à ce monde en mutation et ainsi favoriser l’émergence d’innovation sociale. Titulaire d’un master de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, mention recherche et intervention, elle a développé un intérêt particulier pour la formation des adultes tout en travaillant dans le secteur des Ressources humaines, d’abord dans une banque, puis elle a rejoint l’Hospice général, institution d’action sociale. Convaincue que le développement est source de bien-être et de questionnement indispensable à notre condition humaine, elle s’est récemment engagée dans une formation continue sur la thématique d’évolution du secteur public au terme de laquelle elle a obtenu un DAS Leadership du secteur public (juin 2019).
Emmanuel Fragnière

Emmanuel Fragnière
Dr Emmanuel Fragnière CIA (Certified Internal Auditor), is a professor of Service Design and Innovation at the University of Applied Sciences Western Switzerland (HES-SO Valais). He is also a Lecturer in Enterprise Risk Management at the University of Bath, School of Management . Previously, he was a Commodity Risk Analyst at Cargill (Ocean Transportation) and a Senior Internal Auditor at Banque Cantonale Vaudoise, the fourth largest bank in Switzerland.
is research is focused on the development of design techniques for the service sector in general and more specifically applied to the energy and tourism markets. He has published several papers in academic journals such as Annals of Operations Research, Environmental Modelling and Assessment, European Journal of Operational Research, Interfaces, Management Science as well as Service Science. He is the author (with Sullivan) of the book entitled Risk Management: Safeguarding Company Assets, Fifty-Minute Crisp Series, November 2006 (2015 new edition).
Thierry Gaillard

Thierry Gaillard
Professeur HES au sein de l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis. Il est économiste d’entreprise HES et titulaire d’un Master of Advanced Studies HES-SO en Human Systems Engineering.
Spécialisé dans les processus et outils de gestion des ressources humaines, les systèmes humains et la performance organisationnelle, il est également responsable de la formation CAS HES-SO en Job coaching et placement actif.
Dans le MAS QSM, il intervient dans les cours de méthodologie.
François Gonin

François Gonin
François Gonin est professeur en management des ressources humaines à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) (après avoir été successivement cadre, chercheur et chef du projet de la nouvelle politique du personnel pour une organisation de 4'400 collaboratrices et collaborateurs). Il intervient auprès de nombreuses organisations et est également co-directeur du MAS en Développement humain dans les organisations. Il enseigne la gestion des ressources humaines ainsi que l’intervention en entreprise. Ses domaines de recherche et d’intervention sont principalement la gestion et l’évaluation des performances individuelles et collectives ainsi que les effets des nouvelles formes organisationnelles sur les employés. Avec Yves Emery, il est co-auteur du livre : « Gérer les ressources humaines. Des théories aux outils, un concept intégré par processus, compatible avec les normes de qualité », Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 3e éd., 2009.
Avec Yves Emery et David Giauque, il est co-auteur du livre : « Gestion des ressources humaines. Pour le meilleur et pour le pire », Lausanne, PPUR, 2019.
Vanessa Hanifa

Vanessa Hanifa
Vanessa Hanifa est titulaire d’un Master en Sciences agronomiques et sciences de la vie de AgroParisTech. Elle a été Business Unit Manager au sein d’un cabinet de conseil en stratégie, innovation et exploration de terres inconnues, au sein duquel elle a accompagné des clients institutionnels, des entreprises et des start-ups du monde entier. Ses travaux d’enseignement et de recherche s’attachent aux apports de la prospective à la stratégie et à l’innovation.
Serge Imboden

Serge Imboden
Serge Imboden est depuis octobre 2009 Professeur à l’HES-SO. Son expérience professionnelle, il l’a acquise d’abord comme directeur d’une école privée en Suisse romande, puis en tant que responsable de la formation chez Swisscom ensuite à titre de chef de service cantonal de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle et ultérieurement comme vice-directeur de l’Office Fédérale de la formation professionnelle et de la technologie. Il était également vice-président de la Conférence Suisse des offices cantonaux de formation professionnelle (CSFP). Il a présidé la Conférence romande des chefs de service de la formation professionnelle (CRFP) et il était membre du conseil de l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ainsi que de nombreuses commissions sur les plans cantonal, national et international.
Serge Imboden a obtenu un diplôme d’enseignement secondaire et un Master of business administration en gestion des télécommunications à l’Université de Fribourg. Après une année d’études aux Etats-Unis, à la Florida International University, il a suivi une formation en informatique de gestion à l’École supérieure de Sierre, puis a enseigné à différents niveaux. En 2009 il a obtenu un Master en science de l’éducation à l’université de Fribourg et en 2017 son doctorat (Dr. rer. pol.) au sujet de Leadership & Management à l'Université de Constance.
Hélène Madinier

Hélène Madinier
Hélène Madinier est professeure associée à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ses enseignements et ses projets de recherche portent essentiellement sur la veille et l'intelligence économique, la gestion des connaissances, ainsi que les liens entre stratégie et intelligence économique. Elle vient de coordonner un projet Interreg, visant à développer un outil de veille, webSO+, doté de fonctionnalités d’analyse automatique. Elle est responsable du Diploma of Advanced Studies en veille stratégique et intelligence économique et enseigne dans plusieurs Masters de la HES-SO, dont le MAS QSM. Elle est membre du comité romand de Swissintell, l'association suisse d'intelligence économique -https://swissintell.org/
Olivier Mark

Olivier Mark
Olivier Mark est économiste d’entreprise, titulaire du MAS HES-SO en Quality & Strategy Management.
Il a commencé sa carrière dans l’horticulture, en dirigeant une entreprise de production durant 20 ans. En 2007, il a créé le bureau de conseil « Olivier Mark Management ». Il accompagne des PME et des associations professionnelles pour le développement de leur système de management et pour élaborer leur business plan. Il pilote également des projets qui impliquent plusieurs entités, comme des projets de développement régionaux.
Jean-Yves Mercier

Jean-Yves Mercier
• Ingénieur en Génie Civil à l’ESTP Paris MBA de l’Université de Paris I - La Sorbonne (Paris) Docteur en Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève
• Professeur de Ressources Humaines et de Self-Leadership au MBA de l’Université de Genève Membre de la direction du MBA, responsable des Programmes de Développement Personnel des étudiants et alumni Créateur et directeur du CAS en Leadership de la Transformation Digitale Intervenant auprès d’autres Universités (Barcelone, IAE Toulouse, UTS Sydney, ESC Grenoble, IDHEAP, EHL, etc...)
• Coach de directions générales Teambuilding, vision stratégique, gouvernance et pilotage du changement Secteur public : IMAD, EPI, Chancellerie d’Etat (GE), Hospice Général, TPG, DARES, Administration Fédérale des Douanes, DFAE, etc... Secteur privé : Vacheron Constantin, Swissport, Pictet, Steiner Suisse Romande, Implenia Genève, Nespresso, Getaz, EHL, Compagnie Financière Tradition, Crédit Agricole Suisse, Banque Benedict Hentsch, Cliniques Hirslanden, EDF, Centres Leclerc, BDO, etc...
• Entrepreneur : fondateur et administrateur de Self-Leadership Lab S.A. Pilotage de l’entreprise diffusant la méthode de blended learning développée en partenariat avec l’Université de Genève
• Services à la Cité Fondateur et président de la Self-Leadership Foundation, recherche et développement en pédagogies du changement Conception et organisation en juin 2006 de l’événement Prailletime au Stade de Genève, 147’000 participants, Budget de 1,6 Mio
• Carrière en entreprise : Directeur des Ressources Humaines du groupe Bahlsen (D), membre de la direction générale élargie (1994-98) Responsable du changement organisationnel chez Swissair (1990-1993)
Eric Michellod

Eric Michellod
Maître d’enseignement HES, économiste, coach professionnel certifié et maître praticien en programmation neuro-lingustique, enseignant en intelligence émotionnelle.
Maître d’enseignement et coach au sein de HES-SO Valais-Wallis, il a pour mission d'accompagner les étudiants, les collaborateurs, les professeurs ou les dirigeants dans l'atteinte de leurs objectifs. Agréé par l'Institut de coaching de Genève, il supervise, également, pour ce dernier, les coaches en formation. Intéressé par les relations humaines, il a lancé le premier cours en intelligence émotionnelle dans le cadre d'une haute école (Domaine Economie et Services de la HES-SO Valais en 2008). Il suit actuellement différents travaux de recherche sur le thème de l’accompagnement de compétences émotionnelles et relationnelles en entreprise.
Christina Taylor

Christina Taylor
Christina Taylor is professional inventor at Creaholic and author of ‘Oops! Innovation is no accident, a bestseller describing the 15 years transformation journey of Swisscom from a technology driven company into an innovative, customer-centered enterprise. As a relentless explorer, Christina works at the intersection of strategic foresight, systemic organizational change and visionary leadership. During her successful corporate career of 30 years, working for over 5 years in cities like Kuala Lumpur and San Francisco, she pioneered Design Thinking in Switzerland; building up Human Centered Design at Swisscom into a flourishing practice and high performing department with over 60 employees. In 2017 Christina, as well as 30 of her Swisscom employees established a strategic partnership with Creaholic, a Swiss innovation factory, co-founded by Elmar Mock, one of the Swatch inventors. Today she uses her cross-industry expertise, ranging from companies like Omega and Nestlé to Hospitals and Not-for-Profit Organizations, to re-invent anything that needs to be questioned.
Stéphane Tichadou

Stéphane Tichadou
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Agrégé en Sciences Industrielles (génie mécanique - qualité) (1985), Docteur diplômé de l’Ecole Centrale Nantes (2005) sur la quantification 3D des défauts de fabrication pour la simulation géométrique d’usinage, Qualifié Basics APCIS (2013), Auditeur Qualité tierce partie ISO 9001-2015 (IRCA).
Auteur de nombreuses publications et conférences internationales sur la cotation de fabrication pour la préparation et la programmation intelligente des machines-outils multiaxes, et le pilotage de la production utilisant la mesure des produits et des paramètres process en cours de production.
Actuellement Chef du département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) à l’IUT-Annecy de l’Université de Savoie Mont-Blanc, membre associé du laboratoire de recherche SYMME, chargé de mission Amélioration Continue et Qualité de l’IUT d’Annecy, accompagne les entreprises en formation, conseil et études dans les domaines de la qualité, amélioration continue, performance du système de management, audits et déploiement des outils de progrès pour la maîtrise et le pilotage des processus de réalisation (conception, industrialisation, production, mesure).
Anne-Laure Vaudan

Anne-Laure Vaudan
Anne-Laure est fondatrice et managing partner de nexa consulting, société de conseil dédiée à l’Expérience Client. Sa mission est d’améliorer l’expérience que vivent les consommateurs à chaque étape du cycle de vie et sur l’ensemble des points de contact. Sa vision de l’expérience client se veut définitivement holistique et positionne le CLIENT au centre de toutes les préoccupations. Au bénéfice d’un EMBA en Marketing, communication et stratégie e-business, Anne-Laure a travaillé plus de 10 ans en entreprises où elle a marqué les esprits par son expertise dans les domaines du marketing traditionnel, digital, relationnel et data-driven. Aujourd’hui, elle s’engage avec passion afin d’aider les entreprises à se différencier sur le marché et à générer de la croissance en offrant à leurs consommateurs une expérience mémorable.
Jonas Vonlanthen

Jonas Vonlanthen
Jonas Vonlanthen est un pionnier dans le domaine des pratiques managériales agiles et de l’auto-gestion d’entreprises en Suisse. Partenaire chez Liip, il a fondé le bureau de Lausanne en 2011 et piloté le développement de l’agence web et mobile en Suisse romande. Depuis 2015, il se consacre à l’évolution organisationnelle de la société, passant d’une hiérarchie à un système autogéré. Aujourd’hui rassemblant plus de 180 collaborateurs, Liip est un acteur clé du monde digital suisse. Sa structure non-conventionnelle lui a permis de se développer de manière accélérée ces dernières années. Elle est aussi essentielle à son succès. Jonas vous exposera comment la décentralisation, la non-hiérarchie et l’auto-organisation maintiennent Liip sur le chemin du succès. Et quels sont les pièges à éviter et les opportunités à saisir.
Xavier Weibel

Xavier Weibel
Xavier a une solide expérience en entrepreneuriat et a occupé divers postes de direction dans les grandes sociétés du domaine IT-Télécommunications aux États-Unis, en France et en Suisse. Les postes incluent gestionnaire d'innovation d'affaires, responsable de stratégie de SI, directeur de stratégie et directeur général de sa propre entreprise pendant 24 mois. Il a dirigé le mise en oeuvre du changement de projets stratégiques à travers les divisions de grandes entreprises. Facilitateur d’atelier passionné, Xavier est spécialisé dans les ateliers expérimentaux axés sur le développement du leadership et de l'innovation dans les organisations. Il espère ainsi remettre l’humain au coeur de la problématique d’entreprise.