Améliorer en continu sa capacité à générer de la valeur
Description et objectifs
Le CAS 2 du MAS QSM aborde le thème du management des performances. Dans un contexte professionnel qui s’accélère et se complexifie, les organisations ont un besoin crucial de mesurer et de piloter leur performance. Ces analyses se transformeront en facteur clé de succès si les collaborateurs sont capables, en permanence, de développer des solutions améliorant leurs capacités d’exécution.
Nous sommes donc convaincus qu’une démarche d’amélioration continue est une activité vitale pour créer de la valeur au sein des organisations et ainsi améliorer leur performance à long terme.
A la fin du CAS 2, les participants peuvent se positionner pour l’ensemble des services de l’entreprise comme la ressource capable d’accompagner une démarche d’amélioration et d’efficience. Ils sont capables de fournir outils et méthodes adaptés aux besoins et aux situations particulières.
Dans le détail cela signifie qu’un participant est en mesure de :
- Mettre sur pieds un programme d’audit interne adapté à une organisation
- Réaliser un audit interne et animer une revue de direction
- Choisir et utiliser les Outils Qualité adaptés à une situation
- Piloter un projet de modélisation et d’amélioration des processus via la norme BPM
- D’appliquer les principes du Lean management
- Suivre les principes du savoir-être d’un Responsable Qualité
Thèmes traités
Module 1 : Audit et revue de direction
(L’audit interne comme outil d’amélioration continue et bénéfices d’une revue de direction proportionnée)
Module 2 : Satisfaction client et outils Qualité
(Mesure de la satisfaction et l’utilisation d’outils permettant de faire ‘juste du premier coup’)
Module 3 : Lean Management
(Découverte de la culture Lean et mise en pratique dans le but d’éliminer les pertes d’efficacité)
Module 4 : Business Analyse
(Optimalisation des processus par leur digitalisation et leur automatisation)
Module 5 : Approche processus dans les RH et savoir-être du Responsable Qualité
(Ramener l’humain au centre de la démarche Qualité)

De fin août à mi-décembre pour les cours (environ 18 jours de cours répartis sur principalement des vendredis et samedis), défenses orales du travail de certificat vers la mi-janvier. Les cours ont lieu à Vevey principalement (sauf pour le camp et les visites d'entreprises).
La session d'août 2022 est complète. Prochaine session: août 2024

Futur manager qualité devant mettre en place ou reprendre un système de management qualité
Responsable de projet ou cadre voulant maitriser la norme ISO 9001:2015
Personnes expérimentées dans le domaine qualité souhaitant valider son expérience terrain
Sont admissibles les personnes titulaires d’un bachelor HES ou universitaire ayant au moins 4 ans d'expérience professionnelle. Les candidats n’étant pas au bénéfice des titres requis peuvent déposer un dossier qui sera examiné par le conseil d’admission.Des connaissances en système de management sont requises pour démarrer le CAS 2.
.

CHF 8'000.- pour le CAS seul.
CHF 6'500.- par CAS pour les personnes faisant le MAS en entier
CHF 6'800.- par CAS pour les personnes faisant le DAS en Quality Manager

Le module compte 360 heures de travail et représente 12 crédits ECTS dont 2 crédits pour le travail de certificat.

Présentation de la formation MAS QSM
La formation MAS QSM vise à développer les compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour promouvoir une culture de management basé sur la qualité (CAS 1), la performance (CAS 2), l’innovation (CAS 3) et la transformation (CAS 4).
Elle consacre une place importante aux nouveaux outils de gestion, aux changements d’attitudes nécessaires, ainsi qu’à l’échange des meilleures pratiques de management.
Les cours ont lieu principalement à Vevey.
Le CAS 1 est également proposé à Genève/Annecy (plus d'information)
Le corps enseignant
-
Stéphane Perrottet
-
Raphaël Dubey
Responsable du développement des compétences métiers à la Manufacture des Montres Rolex
Au fil de ses expériences dans l’industrie, il s’est spécialisé dans les domaines de la Qualité et de la Performance, de la formation d’adultes, ainsi que dans le coaching. -
Chantal Bonnefous
Professeure IUT Annecy-Université Savoie-Mont Blanc France
Chantal Bonnefous intervient dans le CAS 2 pour le lean management. -
Stéphane Tichadou
Chef du département QLIO à l’IUT-Annecy
Dr. Stéphane Tichadou enseigne et accompagne les entreprises dans les domaines de la qualité, amélioration continue, etc. Il enseigne le lean management pour le MAS QSM. -
François Gonin
Professeur HES, intervenant CAS 2
François Gonin est professeur en management des ressources humaines à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)