CAS 3 – Management de l’Innovation

Innover et garantir l’efficience et la pérennité de votre organisation

Description et objectifs

Le CAS 3 du MAS QSM aborde le thème du management de l’innovation et l’organisation que cela implique pour sa mise en œuvre. Avec comme mot clé « Innover », ce CAS se profile comme une étape incontournable pour une entreprise qui veut rester compétitive et qui cherche sans cesse à créer toujours plus de valeur ajoutée pour ses clients.

A la fin du CAS 3, les participants sont capables de mettre en place des processus et utiliser les meilleures pratiques pour favoriser une culture et un management de l’innovation performant au sein de leur organisation.

Dans le détail cela signifie qu’un participant est en mesure de :

  • Etablir une stratégie d’entreprise incluant le management de l’innovation.
  • Mettre en place un système de veille stratégique et de partage de l’information.
  • Maîtriser des outils pratiques liés à la créativité, l’innovation et au développement de produits.
  • Détecter des opportunités, définir de nouvelles propositions de valeurs et tester leur viabilité.
  • Susciter dans un mode « open » le potentiel créatif des collaborateurs, clients et partenaires de l’entreprise.
  • Etre capable de mettre en place une approche de type « design thinking » et « human centered ».
  • Comprendre l’importance du « service design » dans le contexte d’organisations qui se digitalisent.

 

Thèmes traités

Module 1 : Stratégie et prospective
(Compréhension de comment l’innovation s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise)

Module 2 : Créativité et développement de produits/services
(Transformation d’une idée en un prototype qui reflète les besoins réalistes de clients potentiels)

Module 3 : Business models & finance
(S’assurer que le produit ou service innovant choisi dispose d’un potentiel commercial suffisant)

Module 4 : Transformation digitale et service design
(Connaître les éléments de service design nécessaires afin de pouvoir être acteur de la transformation digitale)

Dates, durée et lieu
Du début février à mi-juin pour les cours (environ 18 jours de cours répartis sur principalement des vendredis et samedis), défenses orales du travail de certificat vers la mi-août. Les cours ont lieu à Vevey principalement (sauf pour le camp et les visites d'entreprises).

Prochaine session en janvier 2025, délai d'inscription 1er décembre 2024

Publics et pré-requis
Manager responsable du développement de produits et services
Chef de projet en charge de gérer un processus d'innovation.
Cadre au sein d'une équipe de direction qui participe aux choix stratégiques de l'organisation. Sont admissibles les personnes titulaires d’un bachelor HES ou universitaire ayant au moins 4 ans d'expérience professionnelle. Les candidats n’étant pas au bénéfice des titres requis peuvent déposer un dossier qui sera examiné par le conseil d’admission.
Tarifs
CHF 8'000.- pour le CAS seul.
CHF 6'250.- par CAS pour les personnes faisant le MAS en entier
CHF 6'500.- par CAS pour les personnes faisant le DAS en Strategy Manager
Crédits
Le module compte 360 heures de travail et représente 12 crédits ECTS dont 2 crédits pour le travail de certificat.

Présentation de la formation MAS QSM

La formation MAS QSM vise à développer les compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour promouvoir une culture de management basé sur la qualité (CAS 1), la performance (CAS 2), l’innovation (CAS 3) et la transformation (CAS 4).

Elle consacre une place importante aux nouveaux outils de gestion, aux changements d’attitudes nécessaires, ainsi qu’à l’échange des meilleures pratiques de management.

Les cours ont lieu principalement à Vevey.
Le CAS 1 est également proposé à Genève/Annecy (plus d'information)

Le corps enseignant

  • Alain Pillet

    Alain Pillet

    Référent des CAS 3 et 4 et directeur de Axiome-Change Sàrl
    Alain Pillet est expert dans l'accompagnement du changement et le coaching organisationnel.

  • Valérie Bauwens

    Valérie Bauwens

    Innovation expert and coach
    Valérie Bauwens enseigne la méthode du design Thinking au sein du MAS QSM

  • Florian Egger

    Florian Egger

    Fondateur de Telono, agence de conseil en expérience utilisateur (UX)
    Florian exerce en tant que consultant en expérience utilisateur (UX) et expérience client (CX), pour des clients aussi variés que des fintechs ou des agences des Nations Unies.

  • Emmanuel Fragnière

    Emmanuel Fragnière

    Professeur ordinaire HES-SO Valais-Wallis
    Dr. Emmanuel Fragnière est professeur de Service Design et du management de l’innovation. Il est aussi expert dans la gestion des risques. Il intervient dans le CAS 1 et 3.

  • Thierry Gaillard

    Thierry Gaillard

    Professeur associé HES-SO Valais-Wallis
    Thierry Gaillard enseigne la méthodologie pour le MAS QSM. Il est spécialisé dans les processus et outils de gestion des RH, les systèmes humains et la performance organisationnelle.

  • Vanessa Hanifa

    Vanessa Hanifa

    Adjointe scientifique à la HEG-Genève
    Vanessa est aussi responsable ai de l’orientation Prospective du Master of Science en Business Administration HES-SO

  • Serge Imboden

    Serge Imboden

    Professeur ordinaire HES-SO Valais-Wallis
    Serge Imboden enseigne le leadership et le management, plus particulièrement le management stratégique.

  • André Klopfenstein

    André Klopfenstein

    Directeur associé et vice-président du CA de Creaholic SA
    André excelle dans la détection de talent pour la création de « Dream Team » et attache beaucoup d’importance à l’harmonie et la cohésion au sein de Creaholic.

  • Hélène Madinier

    Hélène Madinier

    Professeure associée à la HEG Genève
    Ses enseignements et recherches portent essentiellement sur la veille et l'intelligence économique (CAS 3), la gestion des connaissances, ainsi que les liens entre stratégie et intelligence économique.

  • Antoine Perruchoud

    Antoine Perruchoud

    Professeur ordinaire HES-SO Valais-Wallis
    Nouveaux modèles d’affaires, innovation, entrepreneuriat et management stratégique sont les thématiques sur lesquelles Antoine Perruchoud intervient.

  • Christina Taylor

    Christina Taylor

    Re-Invention Expert, Author and Lecturer at diverse universities
    Christina Taylor is professional inventor at Creaholic and author of ‘Oops! Innovation is no accident

  • Anne-Laure Vaudan

    Anne-Laure Vaudan

    Fondatrice et Managing Partner de nexa Consulting
    Mme Vaudan accompagne les entreprises afin de définir, délivrer, mesurer et optimiser l’expérience qu’elles offrent à leurs clients.

  • Xavier Weibel

    Xavier Weibel

    Innovation Leadership Coach and Workshop Leader
    Xavier est spécialisé dans les ateliers expérimentaux axés sur le développement du leadership et de l'innovation dans les organisations

  • Hans Peter «Hampe»  Wyss

    Hans Peter «Hampe» Wyss

    Inventeur Professionel chez Creaholic SA
    Lève les frontières entre le design, la technologie et les besoins humains pour aider à créer des innovations durables.